Back to the news
20
/
04
/
2024
Elle Deco - London Calling
In its May edition, Elle Deco features Le Grand Hotel Bellevue London. Discover their experience below.
C'est dans le quartier de Paddington, sur une place calme au charme typiquement londonien, que le cabinet d'architecture de Fabrizio Casiraghi dévoile son nouvel opus. Nichées dans une architecture victorienne, soixante chambres imposent leur style, à mi-chemin entre classicisme assumé et réjouissante modernité.
Bâtiment classé
Typiquement victorienne avec ses frontons et ses balustres, la façade immaculée du Grand Hotel Bellevue en impose. Du haut de ses cinq étages, l'établissement donne sur le paisible Norfolk Square, situé à quelques minutes à pied des célèbres Hyde Park et Kensington Gardens.
« Quand je travaille sur un projet qui n'est pas résidentiel, je commence toujours par créer un contexte, explique l'architecte d'intérieur milanais Fabrizio Casiroghi. Je m'invente une histoire à propos du lieu et de ses habitants fictifs sur laquelle je m'appuie pour concevoir le décor. Ça me permet de rester cohérent. » Dons ce bâtiment classé, il imagine ainsi un intérieur où vivrait un couple fusionnel aux personnalités opposées. Lui, aristocrate, discret et élégant, elle, un esprit créatif et un peu excentrique. Résultat ? Un lieu d'inspiration classique rehaussé de louches modernes et fantaisistes.
Tout en contrastes
Le lobby donne le ton, mariant le classique et le contemporain dons un jeu de textures, de matériaux et de couleurs saisissant : la banquette en velours dialogue avec un comptoir en métal à la brillance discrète tondis que les étagères en bois teinté verni paradent sur un fond orange mot (« Rouge gerbera », Johnstone's Point). Le tapis floral persan chiné finit de parfaire le décor.
Au rez-de-chaussée, meubles vitrines inspirés de bibliothèques anglaises anciennes et moulures voisinent avec un orange flamboyant, tandis que le comptoir en métal du lobby apporte un air définitivement contemporain à la pièce. Grimpant aux murs du Pondicherry, le borde l'hôtel, une fresque en tissu brodé par la créatrice de mode Emily Bode affiche éléphants et outres animaux d'Asie du Sud, référence à la passion pour le voyage de notre fameux couple imaginaire. Enfin, dans les étages, soixante chambres ou charme unique sont déclinées en bleu, ver! el oronge, tandis que chacune des salles de bains se pare d'un carrelage assorti. Bref, un couple que l'on aimerait bien rencontrer.
D'ici et d'ailleurs
Fabrizio Casiraghi a travaillé avec son amie la créatrice Emily Bode pour imaginer la fresque brodée tendue en hauteur sur les murs du bar Le Pondicherry. Entouré d 'une ribambelle d'ampoules, le comptoir dévoile une cabine tout en miroir. Petite en taille, certes, mais grand en déco ! Poufs « Fez » en osier (Maison Flâneur), tabourets italiens années 70 (Rifler Studio Gallery), tables et banquette sur mesure.
Petit-déjeuner en paix
Ambiance feutrée pour la breakfast room où le vert domine. Les détails qui font la différence ? Les plinthes argentées façon acier inoxydable donnent un éclat sobre à la pièce tandis que de sculpturales appliques en plâtre ornent les murs.
Orange fever
Surplombant le square éponyme, la Grand Norfolk Suite fait de la couleur orange son fil rouge. Canapé, moquette, rideaux et autres accessoires décoratifs ont adopté l'uniforme. Au mur, la tapisserie ancienne est mise en valeur par les moulures et l'impressionnante hauteur de plafond de 3,65 mètres.
Au cordeau
Au-dessus de la tête de lit en bais sombre, petits camées en plâtre réalisés parle sculpteur François Gilles joliment encadrés. A gauche, l'applique en métal sur mesure imaginée parle designer américain Aaron Aujla confère une touche contemporaine à la pièce. Suspension sur mesure (Artieri Alo bastro).
Vie de château
La salle de bains un brin rétro avec sa double vasque au piètement chromé (Burlington) se pare de carreaux brillants couleur pêche soulignés par des plinthes ébène. Au-dessus de la large baignoire (Hudson Reed), une nature morte, of course !
Read the article here.